Aperçu de notre soirée « DEGUSTATION DE WHISKY ET ALLIANCES DE SAVEURS »

Ce soir, Croc’ Culture nous fait découvrir et déguster 5 whiskies et leurs alliances de saveurs.

 

Sur fond de musique écossaise et de videos sur le pays, Croc’ Culture et son Spécialiste des whiskies écossais nous souhaitent la bienvenue et nous présentent la soirée : découverte culturelle du Whisky et dégustations de 5 expressions avec leur propres accords de saveurs.

5 verres sont placés devant nous sur un petit tapis spécial dégustation avec des emplacements en rond numérotés en gaélique écossais de 1 à 5 et de gauche à droite.

 CC-19112009-001---Copie.jpg

 

Après un bref rappel historique autour de l’alliance franco-écossaise, l’Expert Croc’ Culture nous présente les principales distilleries d’Ecosse en les positionnant sur l’immense carte dressée devant nous, puis nous définit l’orge maltée et la tourbe en faisant tourner des échantillons « vivants ». Il nous décrit ensuite le processus de fabrication de cette eau de vie, des cuves de maltage aux alambics, illustré par des photos évocatrices.

L’eau nous monte déjà à la bouche !

La dégustation de whisky commence :

La 1ère dégustation de whisky est un « whisky mystère » ou « whisky surprise » sélectionné par notre expert.

Après l’avoir humé et après avoir regardé ses « jambes », le Spécialiste écossais nous dévoile le nom et les caractéristiques de ce Single Cask, en fait, c’est un Whisky français !

La dégustation de whisky N° 2, un Single Grain, révèle un goût différent et l’accord avec le financier est réussi : cette alliance renforce les notes subtiles de l’amande et sublime les arômes de ce whisky.

A chaque dégustation, les étapes sont respectées et commentées par tous et l’ultime rajout d’eau minérale nous fait découvrir de nouveaux arômes.

La 3ème dégustation de whisky, un Single Malt, dévoile un goût encore nouveau et l’alliance avec ces friandises écossaises à base de chocolat et de flocons d’avoine nous séduit. Le mariage du whisky et du chocolat a confirmé son authenticité.

La dégustation de whisky N° 4, un Islay, tourbé, est exquis et est immédiatement apprivoisé par l’ensemble des dégustateurs et son mariage avec le gendarme est très apprécié : le goût fumé de la saucisse et les arômes tourbés (32 ppm) du whisky se marient à merveille.

La 5ème et dernière dégustation de whisky, un brut de fût de l’île de Skye, tourbé et iodé en même temps, enchante tout le monde et ses 58.8° sont savamment adoucis par le fromage de comté affiné 24 mois : cette explosion de saveurs a révélé le goût fruité du comté et puissant du whisky.

 

CC-19112009-011.jpg

 

Ces alliances ont modifié nos habitudes de consommation. Grâce à la dégustation de whisky Croc’ Culture, nous avons découvert que les whiskies tourbés se mariaient élégamment avec le fromage ou la charcuterie.

Les sublimes photos d’Ecosse continuent de défiler sous nos yeux, Edimbourg, Glasgow, Rosslyn Chapel, Loch Ness, cornemuses, jeux des Highlands, … au son de la musique celtique, et nous font déjà regretter la proche fin de la soirée.

Les bouteilles préférées continuent de tourner entre les mains des participants pour un ultime « Slainte ! » - « Bonne santé ! » - au nom de Croc’ Culture

www.crocculture.com

 

CC-19112009-005---Copie.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :