Croc’ Culture à la découverte du champagne partie 2

Publié le par Croc' Culture

Image1.jpg

 

 

 

 

 

Vinification : la méthode champenoise

 

 

 

Le Champagne est élaboré selon la méthode champenoise qui consiste principalement à opérer une double fermentation du moût, la première en cuves, la seconde dans la bouteille même, en cave.

 

 

 

La première fermentation appelée fermentation alcoolique, est identique à celle que subissent les vins tranquilles. Le vin de base est le plus souvent vinifié en cuve. Certains préfèrent néanmoins travailler à l'ancienne et vinifier en fût de chêne ; c'est le cas des maisons Krug et Bollinger.

 

 

 

La deuxième fermentation : au moment d'embouteiller le vin de base ainsi obtenu - la cuvée de l'année - on lui ajoute la liqueur de tirage composée de levures et de sucre. Cette liqueur de tirage enclenchera la dernière fermentation, dite prise de mousse. C'est cette deuxième fermentation qui va donner naissance aux bulles. La bouteille est alors bouchée avec une capsule métallique analogue à celle des bouteilles de bière. Suit la période de vieillissement du vin, d'une année environ pour les non millésimés, à trois ans et plus pour les cuvées millésimées.

 

 

 

La semaine prochaine nous aborderons le service du Champagne

 

 

 

Croc’ Culture, créateur d’évènements,  propose des animations culturelles et dynamiques autour de thèmes originaux et surprenants sous forme de studios dégustation,  soirées découverte ou séminaires complets entreprise avec animation et déjeuner ou cocktail.

 

  

 

Informations complémentaires

 

www.croculture.com

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article